Image may be NSFW.
Clik here to view.Par Gnosilius
Si je considère donc une pyramide, on constate qu’elle est constituée d’une base à 4 côtés et d’un sommet à 1 pointe (logique me direz-vous). La base et le sommet étant reliés par 4 faces.
- La Base en tant que carré, pourrait représenter les 4 éléments de la Matière (Feu Air Eau Terre), symbolisée généralement par une croix.
- Le Sommet, en tant que pointe, représente l’Unité, la quintessence (la 5e essence), autrement dit le 5e élément
Nous avons, là encore le symbole de la rose-croix (la rose étant le centre de la croix, la pyramide vue d’en haut).
Maintenant, on sait également que les 4 mondes kabbalistiques peuvent être symboliquement associés aux 4 Eléments Universels, à savoir :
- Atziluth = le Feu
- Briah = l’Air
- Yetzirah = l’Eau
- Assiah = la Terre
On sait comme le précise Virya, que « le sommet de l’arbre kabbalistique », « la couronne » (Kether) se fond dans l’infini divin (Aïn-Sof) et les racines pénètrent « le Royaume » (Malkuth) de l’homme, la matière spirituelle ».
Le 5e élément (l’Ether), se trouverait être alors assimilé à l’Aïn-Sof, et dont la partie la plus dense se retrouve en Kether. De là, se « déplie » l’arbre en sa globalité, jusque dans les racines de Malkuth.
… Et puis… La pyramide vue d’en haut nous montre le symbolisme d’un carré ayant un point comme centre… À la manière finalement du symbole du Soleil (un cercle avec un point au centre).
Le Soleil étant généralement assimilé à Dieu : l’Ether, généralement symbolisé par un point.